mardi 13 avril 2010

Seul au monde

Angle 1


Montagne s’éloigne de la tente, et me voilà tout seul jusqu’à demain. Quand je vois le temps qui ne cesse de changer de minutes en minutes, je me dit qu’il ne faudra pas que je tarde à manger.



En attendant je continue ma sieste le temps de quelques minutes. Les claquements dans la tente me rappellent que le vent ne faiblit pas, bien au contraire et que la pluie même si elle s’absente finit toujours pas revenir et ce toujours plus fort.



Et le réveil à 19 H30 va être surprenant ; parce que de pluie en fait il s’agit de neige. Et oui ma sortie de la tente me permet de réaliser que la température a baissé et que malgré l’éclaircie il est en train de neiger, et ce à gros flocons !!



Ni une ni deux, je dois manger au plus vite avant la tombée de la nuit et surtout avant une dégradation plus importante du temps. La cuisson se fera dans le froid dehors légèrement abritée par un espèce de banc sous lequel je peux me recroqueviller. Toujours mieux que rien. Je mange ensuite dans la tente.

Mon dessert sera le spectacle magnifique d’un temps changeant de secondes en secondes, passant de neige digne d’un blizzard à une éclaircie permettant d’admirer à la fois le coucher du soleil au loin et, c’est une première, à un nuage de neige à quelques kilomètres à vol d’oiseau le tout parfois agrémenté de pluie. Et aussi dans un vent, très important par moment, faisant plié les tentes. Magnifique !

La nuit s’approchant, et la température faible me presse de faire ma toilette ainsi que la vaisselle.

Il est désormais temps de se mettre au chaud dans la Chicken en espérant qu’elle ne montrera pas trop de signes de faiblesses.

                                            Enfin débarrassé de l'autre branque ...

La nuit sera fraiche sans cesse interrompue par des réveils dus autant à l’extrême inconfort qu’au froid. Bien que dormant tout habillé en ayant empilé les couches au maximum de mes possibilités complété par un sac de couchage « étanche » et pouvant aller jusqu’à des températures de -5°C, j’ai effectivement eu un peu froid. Rien de grave mais suffisamment désagréable pour réveiller.

En réalité la nuit a été plus que froide. Gelée en fait. La sortie de la tente va me le montrer. Ou plutôt la tentative de sortie. Oui parce que la fermeture éclair de la moustiquaire me résiste dans un premier temps. Elle est gelée. Par contre la fermeture de la toile reste bloquée. Je ne vais quand même pas être obligé de déchirer la tente avec mon couteau pour sortir ??

Heureusement (pas sûr que ce soit vraiment une bonne chose) la Chicken étant fermée que dans le sens de la hauteur pour la toile extérieure j’arrive à écarter suffisamment l’ensemble pour créer un trou par lequel je me faufile. Pour arriver sur un sol tout blanc.


Il a neigé et tout est recouvert. Ah quand même la température est passée en dessous de zéro ! ceci explique le froid ressenti malgré mon équipement et le blocage de la fermeture.

Sachant que l’on est pas très haut en altitude, et que l’on est en plein été, cela a de quoi surprendre !!

Petit déjeuner emmitouflé dans la tente puis réchauffage en se bougeant les fesses seront ensuite du programme.

Montagne arrivera ensuite dans un soleil magnifique et surprenant. Et en l’absence quasi-totale de neige, tout ayant fondu … à la lumière du soleil !



Malgré l’adversité, mon état s’étant amélioré, il est temps de partir faire de la randonnée … de la vraie pas de la balade.







Angle 2

Au réveil de notre courte sieste dans la Chicken, je passe la main sur mes cheveux et sur mon sac de couchage : mouillés ! En position allongé, ma tête et mes jambes touchent les parois de la tente et comme il n’y a qu’une épaisseur de toile, dès qu’il pleut ou même rien qu’avec la condensation due à notre respiration : c’est la douche.

Il est définitivement impossible d’être à 2, par temps de pluie, dans la Chicken. Hors de question de finir trempé et gelé à 3h du mat donc pour moi ce sera retour à la Getz. J’abandonne donc le furet de la Marne et le laisse aux mains des wallabies.

Sur le chemin du retour, le soleil et le vent sont bien présents. Après ¾ d’heure de marche, j’entre dans un nuage de …neige… ????!!!! Je m’arrête et y regarde à deux fois : ce sont bien des flocons. Cette éventualité était annoncée sur les panneaux au départ de la rando, on nous l’avait même répété… il n’empêche qu’en été, je n’y croyais pas vraiment.



Après ce court mais surprenant moment, fin de parcours tranquille dans la forêt jusqu’au parking désert. Après un somptueux repas, il est temps de rejoindre mes appartements pour la nuit…qui sera fraîche (mais au sec !) et inconfortable puisqu’impossible de s’allonger complètement. Mais j’ai choisi de marcher pour être au sec, mission accomplie.

                                              Et dire que l'autre pense qu'on est mieux dans la Chicken !

Le lendemain, sur le chemin du retour vers l’homme à la Chicken, je note que par endroit le sol est couvert de neige ou de cristaux de glace ! Une troupe de marcheurs m’apprend qu’à l’aube, sur le campement, on pouvait observer une fine pellicule de neige.

Finalement, en atteignant le campground, je ne trouve point d’ Hibernatus mais un Jo ragaillardi.

6 commentaires:

  1. Sandra Gremgrem13 avril 2010 à 23:36

    Bon, on est soulagé, cette séparation ne fut que de courte durée, vous vous aimez toujours... Ouf! Mais quand même, faire chambre à part alors qu'on n'a pas de chambre, je trouve ça un peu cavalier!
    C'est sympa les récits à deux angles, cela dit...

    RépondreSupprimer
  2. heureuse de savoir que tout est bien qui finit bien...
    et dire que vous avez quitté la lorraine enneigé pour l'été australe......enneigé!!!
    c'est dingue!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Sympa les deux points de vues bien différents. De la neige en plein été. Un vrai voyage de James Cook. Profitez du soleil... quand il est là.

    RépondreSupprimer
  4. un vrai coq en pâte dans la chicken!
    de toute façon t'as fait Scourie, il ne peut rien t'arriver.
    je soupçonne le montagne d'avoir laissé dans la getz une k7 de richard clayderman "musique au coin du feu", le genre qui rechauffe le coeur...;-)

    vous aimez vous punir quand meme (moi qui allait vous proposer un virée en islande bientôt; vous adoreriez sa chaleur)

    la prochaine etape de votre periple vers la redemption, c'est la flagellation. j'attends les photos avec impatience.

    RépondreSupprimer
  5. Je les trouve mignonnes les 2 photos de vous séparés, l'un dans la Chicken, l'autre dans la Getz. Vous avez des regards lointains. On dirait que vous pensez chacun à l'autre. Un vrai petit couple ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bean arrête de dire n'imp !!! j'étais congelé ! le Nutella c'était de la caillasse !
    et toi le faux meusien idem, ce que ne sait pas Jo c'est que je me suis barré avec la caisse direction le premier sauna

    y'a des fois Sandra, la chambre à part s'impose...

    RépondreSupprimer